ÉCHANGE FRANCO-ALLEMAND

RAVENSBURG – MONTELIMAR

Encore une belle expérience pour les élèves germanistes de 4ème et de 3ème qui ont pu participer cette année,  après 2 ans d' absence , à l 'échange avec Ravensburg .

En effet, les élèves ont été très bien accueillis dans la familles de leur correspondant , ont pu progresser dans la langue en faisant leur connaissance tout en partageant leur quotidien .

Par ailleurs , ils ont pu approcher  le système scolaire allemand en participant à certains cours, mais ils ont aussi découvrir la ville de Ravensburg dont l 'histoire leur a été relaté par un guide très sympathique , amoureux de cette ravissante ville moyenâgeuse  ainsi que ses environs , à travers les diverses excursions au programme : Friedrichshafen et son centre des sciences et de recherche , Ulm et sa cathédrale , ou encore Aulendorf et son magnifique château de Sigmaringen .

Aussi , notre séjour en Allemagne pendant la période de l 'Avent avec tous les préparatifs de la fête de Noël, très chère aux allemands, est là aussi une expérience sans nulle doute très enrichissante pour les élèves  . Certains ont pu confectionner de petits sablés avec les familles , arpenter les nombreux marchés de Noël dans les villes et villages des alentours , humer les odeurs de vin chaud et de pain d'épices ou encore vivre le jour de la Saint Nicolas . Que de moments merveilleux et inoubliables  !

Pour conclure , les élèves ont été enchantés par cet échange . Le bilan a été , une fois de plus,  très positif , y compris pour le professeur !

Es lebe die deutsch-französische Freundschaft : Vive l 'amitié franco-allemande !!