Qu'est-ce que la SEGPA ?
La SEGPA est une structure spécialisée intégrée au collège. Elle accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendu à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux du premier degré.
Les enseignements sont assurés par une grande diversité de professionnels :
Les PE, professeurs des écoles, spécialisés option F, pour les élèves en grande difficulté scolaire.
Les PLP, professeurs de lycée professionnel pour l’enseignement pré-professionnel.
Les PLC, professeurs de lycée et collège pour que les élèves de SEGPA puissent bénéficier de l’ensemble des matières enseignées au collège.
Depuis les circulaires de 96 et 98, l’élève de SEGPA est avant tout un collégien qui reçoit un enseignement adapté et participe comme tous les collégiens à la vie de l’établissement. La demande institutionnelle insiste également sur la nécessité que les élèves de SEGPA et les autres élèves du collège aient, de manière régulière, des activités communes. Ces mesures, visant à la reconnaissance en tant que collégiens des élèves de la SEGPA, ont des effets sur l’image qu’ils peuvent avoir d’eux-mêmes.
La mission assignée à la SEGPA est d’amener tous les élèves, à l’issue de la scolarité obligatoire, à l’accès à une qualification de niveau V et contribuer ainsi à la lutte contre l’exclusion sociale et professionnelle.