ECHANGE FRANCO-ALLEMAND 2024-2025
Collège Europa - Collège Monod - Albert Einstein Gymnasium
RAVENSBURG – MONTELIMAR
17 élèves germanistes de 4ème et de 3ème ont pu participer cette année, comme tous les 2 ans, à l'échange avec Ravensburg. Cela a été, à nouveau, une belle expérience !
Ils ont séjourné en Allemagne du 13 au 21 février et vont recevoir en retour leurs correspondants du 25 mars au 02 avril prochain.
Ces derniers ont été très bien accueillis dans la famille de leur correspondant, ont pu progresser dans la langue en faisant leur connaissance tout en partageant leur quotidien.
Par ailleurs, ils ont pu approcher le système scolaire allemand en participant à certains cours, mais ils ont aussi découvert la ville de Ravensburg dont l'histoire leur a été relatée par un guide très sympathique, amoureux de cette ravissante ville moyenâgeuse. D’autres excursions ont également été au programme : Friedrichshafen, ses berges au bord du lac de Constance et son « Schulmuseum », ainsi qu’Ulm, la ville natale d’ Einstein et sa cathédrale.
Dans le cadre du 60ème anniversaire du jumelage entre Ravensburg et Montélimar, une réception a été donnée par le Maire de Ravensburg en présence de la presse qui a immortalisé ce moment par des photos, des vidéos avec interviews des élèves français et allemands.
De plus, notre séjour pendant la période du carnaval, très chère aux allemands, avec toutes ces villes décorées et ces défilés dans les villages alentours, a été une expérience très enrichissante pour les élèves. Certains d’entre eux ont eu la chance de pouvoir se déguiser et d’assister en famille au défilé de leur village. Que de moments merveilleux et inoubliables !
Même la météo a été favorable .De fait, la neige, tombée dès notre arrivée, a tenu et
s‘en sont suivies de belles journées ensoleillées permettant aux élèves de faire de la luge et des batailles de boules de neige en famille.
Pour conclure, les élèves ont été enchantés par cet échange. Les correspondants se sont bien entendus et se sont même tous retrouvés à la patinoire le samedi soir. Ils réfléchissent depuis aux possibles sorties qu’ils pourront organiser en France avec leur correspondant.
Le bilan a été, une fois de plus, très positif, y compris pour le professeur !!
Es lebe die deutsch-französische Freundschaft : Vive l'amitié franco-allemande !!