Année 2025-2026
La 5eme session des cadets de la sécurité civile a débuté mercredi 3 décembre au collège par une séance découverte de la sécurité civile et de ses acteurs. Animée par Julien Charrat, adjoint à la cheffe du bureau de la prévention et de la gestion de l’événementiel (BPGE) de la Préfecture de la Drôme, c’est séance a réuni 16 cadettes et cadets de 5eme qui ont choisi de s’engager cette année. Bravo à eux !
Prochaine séance le mercredi 14 janvier pour se rendre à la caserne des pompiers de Montelimar.
Année 2024-2025
Les 17 cadets de la sécurité civile du collège ont été récompensés pour leur investissement et leur engagement pendant leur année de formation en 5eme. Ils ont pu profiter d’une superbe journée le vendredi 26 septembre commencée par la visite guidée de l’entreprise Eyguebelle avec un entretien du responsable sécurité environnement qui a été suivi d’une bonne partie de rires et de sensations garanties à l’accrobranche voisin. Encore une fois les cadets ont été félicités pour leur exemplarité, leur gentillesse et leur solidarité. Le collège les remercie et est très fier de la promotion 2024-2025. Merci à toutes et tous. Nous attendons et espérons nombreux les nouveaux cadets de la sécurité civile 2025-2026 pour une réussite tout aussi belle !
La dernière séance, mercredi 18 juin, des cadets de la sécurité civile a été consacrée aux spécialités pompier. Les cadets ont enfilé les tenues protectrices de la radioactivité et des contaminations liées aux risques technologiques et ils ont testé les A.R.I utilisés par les pompiers pour respirer lors des interventions dans les décombres et éboulements. Une séance très appréciée par tous ! Merci au SDIS pour son accueil.
Mercredi 14 mai, les cadets de la sécurité civile étaient à la caserne pour la séance désincarcération. Ils ont manipulé les outils des pompiers pour s’entraîner et ont pu constater l’effort physique que cela représente.Merci au SDIS pour son accueil.Prochaine et dernière séance à la caserne le 18 juin.
Mercredi 9 avril, le BPGE (bureau de la prévention et de la gestion de l’événementiel) de la Préfecture de la Drôme est intervenu est venu former les cadets de la sécurité civile sur les risques majeurs et les missions de la sécurité civile. Le collège remercie Florian Delabriere pour le temps accordé aux cadets et la qualité de cette séance très instructive, en lien avec les programmes scolaires de géographie et d’EMC.

Mercredi 26 mars les cadets de la sécurité civile se sont rendus pour la deuxième fois à la caserne afin de recevoir une formation théorique sur le développement d’un incendie avec une démonstration pratique. Ils savent désormais comment réagir pour savoir éteindre un feu ou éviter sa propagation rapide.Merci au SDIS de Montélimar pour son accueil.

Mercredi 12 mars les cadets de la sécurité civile ont reçu la visite de la lieutenante Izart, spécialiste en prévention, qui leur a fait visiter le collège en leur expliquant tous les éléments existants de prévention incendie au collège. Ils ont également compris ce qu’était une commission de sécurité et son travail.Une séance très enrichissante !
Merci au SDIS
Mercredi 5 février les cadettes et cadets de la sécurité civile ont été initiés à la manipulation des extincteurs après avoir reçu une formation générale riche en connaissances pour savoir tout sur le triangle du feu et les différentes catégories d’extincteurs. Ils ont aussi reçu avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté leur tenue de cadets offerte par le collège. À porter sans modération et surtout lors de toutes les séances !

Mercredi 4 décembre les cadettes et cadets de la sécurité civile du collège Monod ont visité la caserne en compagnie du sergent-chef Cathenoz.
Une heure de visite pour découvrir et comprendre la vie d’un pompier professionnel dans une caserne. Une séance très instructive !
Merci aux pompiers pour leur accueil.
Bienvenue aux 15 cadettes et cadets du collège Monod de la promotion 2024 qui ont été accueillis pour leur première séance par Brice, pompier professionnel à la caserne de Montélimar et ayant pour thème l’alerte et les incendies urbains. Une séance de sensibilisation utile et riche en questions.