Année 2023-2024

Mercredi 21 juin les cadets de la sécurité civile ont été reçus à la mairie de Montelimar pour recevoir leur attestation de cadets. L’occasion de remercier tous les partenaires du dispositif et de féliciter les cadets pour leur engagement cette année lors d’une cérémonie officielle en présence du sous-préfet, du DASEN, de conseillers départementaux et municipaux.Merci à la Mairie d’avoir accueilli les élèves.


Vendredi 7 juin les cadets de la sécurité civile étaient accompagnés des 6eme3 pour passer une journée bien remplie en Ardèche avec au programme la visite de la grotte Chauvet 2 le matin et de l’escalade l’après midi encadrés par deux moniteurs. Encore une belle expérience !
Prochaine séance qui sera la dernière, le 12 juin à la caserne, rendez vous 13h15 au collège.
Remise des attestations et diplôme du Psc1 le 21 juin à la mairie de Montélimar à 10h.


Mercredi 22 Mai les cadettes et cadets de la sécurité civile ont été sensibilisés à la sécurité routière, une séance encadrée par des personnels de la Préfecture qui leur ont donné les informations et conseils utiles pour se déplacer en toute sécurité que ce soit à vélo ou en trottinette électrique.Une nouvelle séance très appréciée et instructive au cours de laquelle les cadettes et cadets ont pu poser de nombreuse questions.


Mercredi 15 mai les cadettes et cadets ont eu la chance de pouvoir manipuler les outils des pompiers leur permettant de procéder à la désincarcération des victimes d’accident de la route. Très impressionnés par cette séance pratique, ils ont pu poser toutes leurs questions à Julie qui les a encadrés et que nous remercions vivement !


Mercredi 27 mars les cadettes et cadets de la sécurité civile ont reçu la visite de deux conseillers départementaux, Mme Figuet et M.Oumeddour, qui ont officialisé la remise des tenues des cadets financées par une subvention du conseil départemental. Ce soutien est indispensable à la réalisation des différentes actions proposées lors de la formation. Cette séance a porté sur la connaissance de la sécurité civile et des risques majeurs du territoire en apprenant les bons comportements et les bons réflexes à adopter si ces risques surviennent. Une séance encore très instructive pour les cadets !


Pour leur deuxième séance à la caserne, les cadettes et cadets de la sécurité civile ont été sensibilisés au développement d’un incendie par une démonstration concrète de départ et développement d’un feu en réactivant leurs connaissances du triangle du feu et les moyens de protection des pompiers confrontés à l’incendie. Les cadets ont pu essayer l’A.R.I, le porter et apprendre à respirer avec. Une séance très instructive ! Merci aux pompiers pour leur accueil et la transmission de leurs connaissances.


La séance du 7 février a été consacrée à la prévention des incendies par la lieutenante Izart,  , qui a partagé pendant 2h son expertise avec les élèves qui ont beaucoup appris sur tous les dispositifs de sécurité mis en œuvre pour protéger la population contre ce risque. Un grand merci à elle pour sa disponibilité et aux cadets pour leur investissement et leur curiosité.


Mercredi 31 janvier, les 14 cadettes et cadets ont tous réussi à manipuler brillamment les différents extincteurs grâce aux explications de leur instructeur pompier professionnel et ils ont reçu leur tenue.


Première visite à la caserne pour les cadettes et cadets de la sécurité du collège, accueillis mercredi 10 janvier par Charlotte qui leur a expliqué le fonctionnement de la caserne, l’organisation des gardes et leur a fait découvrir les différents véhicules d’intervention.
Une séance très riche de découvertes pour des cadettes et cadets curieux, enthousiastes et très attentifs ! 


Pour la 3eme année consécutive, le dispositif des cadets de la sécurité civile est mis en place au collège G. Monod.
Ce sont 15 cadettes et cadets motivés, curieux et volontaires qui sont venus assister à la première séance au collège avec leur instructrice Charlotte, pompier professionnelle, qui les suivra toute cette année. Au programme de cette séance : l’alerte, savoir réagir et les risques incendie en milieu urbain et au collège.

Bravo à toutes les cadettes et les cadets pour leur implication.