Année 2023-2024

Pour leur deuxième séance à la caserne, les cadettes et cadets de la sécurité civile ont été sensibilisés au développement d’un incendie par une démonstration concrète de départ et développement d’un feu en réactivant leurs connaissances du triangle du feu et les moyens de protection des pompiers confrontés à l’incendie. Les cadets ont pu essayer l’A.R.I, le porter et apprendre à respirer avec. Une séance très instructive ! Merci aux pompiers pour leur accueil et la transmission de leurs connaissances.

La séance du 7 février a été consacrée à la prévention des incendies par la lieutenante Izart,  , qui a partagé pendant 2h son expertise avec les élèves qui ont beaucoup appris sur tous les dispositifs de sécurité mis en œuvre pour protéger la population contre ce risque. Un grand merci à elle pour sa disponibilité et aux cadets pour leur investissement et leur curiosité.

Mercredi 31 janvier, les 14 cadettes et cadets ont tous réussi à manipuler brillamment les différents extincteurs grâce aux explications de leur instructeur pompier professionnel et ils ont reçu leur tenue.

Première visite à la caserne pour les cadettes et cadets de la sécurité du collège, accueillis mercredi 10 janvier par Charlotte qui leur a expliqué le fonctionnement de la caserne, l’organisation des gardes et leur a fait découvrir les différents véhicules d’intervention.
Une séance très riche de découvertes pour des cadettes et cadets curieux, enthousiastes et très attentifs !

Pour la 3eme année consécutive, le dispositif des cadets de la sécurité civile est mis en place au collège G. Monod.
Ce sont 15 cadettes et cadets motivés, curieux et volontaires qui sont venus assister à la première séance au collège avec leur instructrice Charlotte, pompier professionnelle, qui les suivra toute cette année. Au programme de cette séance : l’alerte, savoir réagir et les risques incendie en milieu urbain et au collège.

Bravo à toutes les cadettes et les cadets pour leur implication.

Année 2022-2023

Fichier vidéo

Vendredi 23 juin les 12 cadettes et cadets ont reçu fièrement de la part du sous-préfet de Nyons leur attestation officielle de participation au dispositif des cadets de la sécurité civile à la mairie de Montelimar. Encore un grand bravo pour leur participation et leur engagement volontaire toute cette année.

Les cadets ont assisté à une séance très riche le 14 juin à la caserne avec la découverte des différentes spécialités exercées par les pompiers comme celle très exigeante des secours en montagne, les plongeurs, le déblaiement, le secours aux animaux… Ils ont observé le matériel spécifique (tenues spéciales, équipements) pour terminer par une démonstration de désincarcération.

Une belle journée en Ardèche pour visiter la grotte de la Madeleine et se rendre au bord de la rivière. Une récompense bien méritée pour l’investissement des cadets tout au long de cette année.  Bravo !

Mercredi 24 mai, les cadets ont échangé avec P.DENES, policier formateur au commissariat de Valence, sur les causes des accidents de la route et leurs conséquences. Une séance très instructive de prévention et de sensibilisation sur les bonnes conduites à tenir pour savoir être responsable et ne pas se mettre en danger pour préserver sa sécurité et celles des autres.

Samedi 1er avril les cadets de la sécurité civile ont participé à la journée portes ouvertes pour présenter leur formation aux futurs élèves de 6eme. Au programme : démonstration de massage cardiaque et position latérale de sécurité. Un grand merci aux cadets qui ont été volontaires sur cette matinée.

Mercredi 29 mars, les cadettes et cadets ont brillamment réussi leur formation à la manipulation des extincteurs après une partie théorique, ils ont enchaîné avec la pratique. Bravo à eux !

Les cadettes et cadets de la sécurité civile ont reçu fièrement ce mercredi 15 mars leur tenue à la caserne en présence de Madame Figuet, conseillère départementale, de Monsieur Maillot et du commandant. Ils ont ensuite assisté à une séance très instructive sur les incendies et départ de feu qui sera très utile pour les prochaines séances des 22 et 29 mars qui porteront sur la prévention incendie au collège et sur la manipulation des extincteurs.

H.Soudant