Une nouvelle salle de classe réalisée par les élèves dans les ateliers de la SEGPA

Ce vendredi 19 janvier a eu lieu au collège Monod l’inauguration de la salle de classe réalisée par les élèves de 3ème SEGPA des ateliers HABITAT.

C’est en 2022 que le projet a été élaboré : faire construire par les élèves leur salle de classe en atelier. Le conseil départemental en a accepté l’idée validant ainsi le projet en finançant en grande partie l’achat des matériaux, environ 8 000 euros sur un coût de total de 11 000 euros.

Messieurs Ailloud et Mayras, professeurs des ateliers Habitat, ont ainsi pu guider leurs élèves dans la réalisation de ce chantier pédagogique pendant toute l’année scolaire 2022-2023. Ils ont ainsi fait découvrir aux élèves plusieurs métiers du bâtiment : maçon, plaquiste, peintre, menuisier…Les élèves de 3ème de cette année ont poursuivi le travail de leurs ainés.

Cette salle d’une superficie de 30 m2 pourra continuer à être un champ d’investigation des métiers du bâtiment à l’avenir mais depuis peu elle est opérationnelle. Ainsi, nous avons procédé à son inauguration ce vendredi 19 janvier en présence de monsieur l’inspecteur de l’ASH, de l’ensemble de l’équipe de direction du collège, de membres élus du conseil d’administration, de chefs d’établissements voisins, d’enseignants, d’élèves et de leurs parents. Toutes les personnes présentes ont pu constater la qualité du travail réalisé. Pour l’occasion les élèves de 3ème SEGPA de l’atelier Hygiène Alimentation Service avaient confectionné de superbes préparations pour agrémenter ce moment convivial (cake tapenade/tomate, nids de bricks au saumon fumé, feuilletés chèvre noix et miel, mini brochettes de magret de canard aux poires). Des élèves de l’atelier Vente Distribution Logistique étaient eux présents pour le service.

Ce projet a permis aux élèves de comprendre qu’avec engagement, implication et sérieux on peut réaliser de belles choses. Cette nouvelle salle de classe est le résultat de leur travail. Ils peuvent en être fiers.